CE QU’IL FAUT SAVOIR!

Qu’est ce que le coaching ?

Le coaching est un créneau qui se développe depuis plusieurs années. 
Des entreprises et des particuliers prennent contact de plus en plus régulièrement avec des coachs et ce dans plusieurs domaines qui touchent aussi bien au développement personnel que professionnel. 
Un coach peut avoir plusieurs formations et choisir de se spécialiser dans telle ou telle spécificité.
Les particuliers se tournent vers les coachs lorsqu’ils ont besoin d’aide dans les relations personnelles, conjugales et amoureuses. 
Ils peuvent même faire appel à un coach pour se reconvertir professionnellement : aide à la préparation pour un entretien d’embauche, à la création de CV, conseils sur l’apparence vestimentaire…

Le coach est là pour aider à changer la dynamique de questionnement de la personne aidée. 
Généralement, le coaché a déjà les réponses aux questions qu’il se pose mais il n’est pas capable de les faire émerger tout seul. 
C’est là que le coach intervient en favorisant un questionnement différent à l’aide d’entretiens et de divers exercices, ce qui permettra au coaché d’y voir plus clair et d’atteindre ses objectifs.
Le coach est tenu au secret professionnel et doit faire preuve de professionnalisme et de bienveillance à l’égard de son client.

S’il estime ne pas être en mesure d’aider le coaché, il doit être sincère dès la première séance (qui est gratuite) et lui signifier qu’il ne peut le prendre en charge. 
Il pourra également l’orienter vers un autre professionnel s’il en voit la nécessité.
Concernant les entreprises, le rôle du coach est le plus souvent d’aider l’encadrement dans la gestion des équipes, faciliter la communication, désamorcer les situations de crise et optimiser les qualités des employés afin de servir au mieux l’entreprise ( gestion du stress, relations avec la clientèle…)

Questions courantes

Retrouver vos réponses sur le Coaching en développement personnel et en entreprise

Le coach n’est ni psychologue, ni psychiatre et n’a pas vocation à les remplacer. 

Le travail du coach s’appuie essentiellement sur le présent et le futur et sur le désir de changement du coaché.

Un contrat sera établi entre le coach et le coaché qui définira le nombre de séances prévues, leur durée et leur tarif.

Le coaché arrive normalement avec une problématique et un désir de changement. 

Il doit être prêt à s’investir dans ce projet qui est le sien, accepter de venir aux séances programmées et de faire les exercices recommandés par le coach. 

Il est préférable que le coaché arrive avec un ou des objectifs qu’il souhaiterait atteindre ; cependant si ce n’est pas le cas, le coach pourra l’aider à les définir.

La relation coach/ coaché est avant tout une relation humaine, c’est pour cela qu’il est primordial que le coaché se sente en confiance avec son coach, il doit avoir un bon feeling avec lui afin que les séances soient fluides et progressent rapidement.

Nous-écrire

vous ne trouvez pas de réponse ?

N’hésitez de nous envoyer vos questions